Recherche
Acces rapide
Accès rapide :
logo société LittoclimePaiement sécurisé


52G315 - Détecteur de pluie
Page en favoris
  Retour


Détecteurs de précipitations


52G315 - Détecteur de pluie


Ce capteur détecte en quelques secondes la présence de précipitations sous formes de pluie ou de neige et transmet l’information à un contact relais libre de potentiel. Un chauffage intégré permet de préserver le capteur du gel et de la condensation, il sèche la surface du capteur lorsque la pluie a cessé de tomber. Existe en 4 versions.
429.00 € TTC
Version :

Quantité  


Présentation Se décline en 4 versions : 52G315, 52G197, 52G187 S21 et 52G197 S22
Le capteur reconnaît en quelques secondes, les précipitations sous formes de pluie ou de neige et transmet l’information à un contact relais libre de potentiel (relais seuil). Cette sortie peut par exemple, être utilisée pour la transmission à des installations d’aération ou d’assombrissement de serres automatisées. Il n’est pas nécessaire de régler la sensibilité du capteur. Une faible bruine est déjà reconnue sans que toutefois un faible dépôt de rosée ne déclenche le signal de précipitations.
Avantages * Faible usure des moteurs et éléments d’entraînement grâce à l’adaptation automatique du retardement au re-enclenchement adapté aux conditions météo du moment.
* Limitation automatique de la fréquence des déclenchements nuit à 10 déclenchements par nuit, d’où une faible nuisance sonore dans les zones habitées.
* Pas de réglage de la sensibilité ou de l’ajustage, d’où une pose plus rapide et moins coûteuse.
* Moins de fonctions de déclenchement accompagnées de délais de réactions abrégés conduisant à une réduction de la consommation d’énergie donc des coûts.
Versions avec détecteur de luminosité 52 G 197,
Lorsque le seuil de déclenchement est dépassé, le relais monte immédiatement. Au même moment, le chauffage intégré au capteur démarre.

52 G 197 S21
Idem version 52G197 mais avecpoint de commutation 100kOhm. pour applications SPS ou DDC.

52 G 197 S22
Lorsque le seuil de déclenchement est dépassé, le relais baisse immédiatement. Au même moment, le chauffage intégré au capteur démarre. Après un séchage de la surface du capteur (passage sous le seuil plus hystérésis), commence le décompte du retardement automatique de re-enclenchement. Celui-ci est contrôlé par un capteur lumineux qui permet une adaptation optimisée aux conditions météo du moment. L’obscurité ou des périodes de mauvais temps peuvent faire augmenter le retardement de re-enclenchement qui est normalement de 50 minutes à 60 minutes. Ceci permet, d’une part d’éviter une forte augmentation de la température sous verre et, d’autre part, un déclenchement trop fréquent des moteurs de positionnement. A partir du début du décompte du retardement jusqu’au prochain signalement de précipitations, le chauffage du capteur ne fonctionne plus qu’à 25% de sa puissance. Ce préchauffage sert à éviter un signalement erroné de précipitations en cas de brouillard ou de rosée.
Version avec retardateur de re-enclenchement 52 G 315
Lorsque le seuil de déclenchement est dépassé, le relais baisse immédiatement. Au même moment, le chauffage intégré au capteur démarre. Après un séchage de la surface du capteur (passage sous le seuil plus hystérésis), commence le décompte du retardement automatique de réenclenchement. Il est fixé définitivement à 5 minutes environ. A partir du début du décompte du retardement, jusqu’au prochain signalement de « précipitations » le chauffage du capteur ne fonctionne plus qu’à 25% de sa puissance. Ce préchauffage sert à éviter un signalement erroné de précipitations en cas de brouillard ou de rosée.
Caractéristiques * Point de déclenchement : fixe
* Hystérésis de déclenchement : fixe, env. 30% du point de déclenchement
* Retardement du déclenchement : 5 min ±15% pour version 52 G 315, au moins 5 min. (adaptation automatique) pour les autres versions.
* Tension d’essai : Borne L ou N > Electronique 1,5 kV ; Electronique > Contact relais 1,5 Kv
* Tolérance électromagnétique : les valeurs tests correspondent à EN 50081-1 ; EN 50082-2 ; EN 61010-1
* Sortie relais : Toutes versions : AC 250V, max. 4A, 300VA ind. ; version 52G197S21 : 24V, max. 20 mA, < 1W
* Fréquence de déclenchement : env. 1 million de commutations.
 

 
 
------------
Conditions d'utilisation Température d’utilisation : -30…+60°C, 0 à 100%HR
Matériau Boîtier : PC, gris Europe
Indice de protection : IP 65 (selon EN 60529)
Installation Fixation sur tube support en acier Ø env. 25…50mm
Le détecteur de précipitation est livré avec ses bagues de fixations pour le tube de support.
Alimentation Alimentation : AC 50/60Hz 230V +/- 10% 6VA
Consommation Propre : électronique 3 VA, préchauffage 1 VA, chauffage 3 VA
Dimensions et poids Voir croquis, env. 0,8 kg (avec support)